Leçon 8Construire la mémoire

Je suis le parrain du Soldat inconnu.
Auguste Thin

Un choix cornélien

Où l’on apprend qu’une simple addition peut avoir une grande portée symbolique.

10 novembre 1920. Les combats ont cessé depuis deux ans, mais le caporal Auguste Thin vient à Verdun pour une nouvelle mission. Il a la lourde responsabilité de choisir le "Soldat inconnu", dont la dépouille sera inhumée sous l’Arc de Triomphe de Paris, en hommage à tous les morts de la guerre.

La cérémonie se déroule dans une casemate de la citadelle, éclairée à la simple bougie. Un bouquet d’œillets à la main, Thin se tient devant les huit cercueils de soldats français non identifiés, et tombés au combat dans différents secteurs allant de la mer du Nord aux Vosges. Comment faire son choix ? Il faut que ça ait du sens, alors il se creuse la tête…

Ses yeux se posent sur son écusson, celui du 132e régiment d’infanterie, et il se dit qu’il a sa réponse ! En additionnant 1, 3 et 2, on obtient 6 : Thin s’avance pour déposer ses fleurs sur le 6e cercueil.

On ne saura jamais si cet anonyme a combattu à Verdun. Mais une chose est sûre : décider d’y mener cette cérémonie montre toute l’importance symbolique de Verdun dans les combats de la Première Guerre mondiale… et dans la mémoire collective !

Le trajet du soldat inconnu jusqu'à la gare de Verdun le 20 novembre 1920. Photo : DR