Image principale du parcours Verdun à hauteur de soldats

Verdun à hauteur de soldats

Verdun, ce sont d’abord des chiffres inconcevables : 2,3 millions d’hommes s’affrontant lors d’une bataille de 300 jours, sous une pluie ininterrompue de 60 millions d’obus… Et plus de 300 000 soldats qui n’en sont pas revenus. Et derrière ce “bilan comptable”, Verdun c’est quoi ?

Le courage des combattants de Verdun : mythe ou réalité ? Et dans leurs tranchées, ils mangeaient vraiment du singe ? Au fait, ils s’abritaient réellement dans des tranchées, ceux de Verdun ? Et leur vainqueur, est-ce bien Pétain ?

On fera la rencontre d’un aviateur qui n’a pas froid aux yeux, d’un pigeon très vaillant, de tentes qui servent à tout sauf à dormir dessous et on se promènera dans une forêt qui recouvre bien des souvenirs.

À découvrir dans ce parcours :

Des témoignages à hauteur de soldats : boire, manger, se protéger, affronter la peur de la mort…

Des clés pour comprendre la stratégie des deux camps : pourquoi Verdun ? Comment fonctionne un fort ? Comment s’organise la relève des soldats ?

Des lieux incontournables : le Mémorial de Verdun, le fort de Douaumont, l’ouvrage de Froideterre, l’Ossuaire de Douaumont, le village de Fleury...